Les smartphones que nous utilisons tous aujourd’hui descendent du premier téléphone mobile inventé par Cooper en 1960, alors que celui-ci était directeur de la communication chez Motorola. S’en suit en 1992, la sortie du premier smartphone avec écran tactile : l’IBM Simon. Téléphone multi-fonction (téléphone, fax, prise de notes, agenda, horloge…), il ne possédait pas encore l’accès à internet…

Capacité de stockage: 1MB
Processeur Vadem de16 MHZ
Système d’exploitation : ROM-DOS
Fax mais pas d’accès à internet
C’est en 2007 que le marché des smartphones explose avec la sortie du fameux Iphone par Apple . Le tout premier d’une grande série ! Aussi appelé Iphone EDGE ou Iphone 2G, il a été vendu à près de 500000 exemplaires en seulement 3 semaines dès sa sortie ! Et pour cause , l’aspect tactile de son écran ainsi que le nombre important d’applications téléchargeables avec l’Itunes Store n’ont fait qu’alimenter ce succès …

Système d’exploitation: IOS (appelé OS en 2007) qui dérive du MacOS
Stockage : 4.8 ou 16 Go
Réseaux : equipé d’un GRPS , de la Wi-fi, d’un GSM quadri-bande, et compatible EDGE
On retrouve sur le marché des smartphones en 2019 des petits bijoux de technologie. Dans la continuité de 2018, on retrouve des smartphones avec une grande capacité de stockage (64 Go ), un processeur 6 coeurs de 3GHz, et un accès à internet via la 4G et la 4G +. Pourtant, des nouveautés apparaitront en 2019 comme la possibilité d’introduire la 5G ou encore le fameux écran pliable que l’on découvrira bientôt chez Samsung…

On pourra conclure ce petit article avec un graphique très parlant, qui représente le nombre d’utilisateurs du smartphone selon les années (prévisions pour 2020). Le smartphone étend de plus en plus son influence et le nombre de ses utilisateurs se compte en milliards… L’ère du smartphone n’est pas près de s’arrêter …
